the NachtKabarett
For the original article, click here.
Le Psaume 23
Même quand je marcherai dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne craindrais aucun mal ; car tu es avec moi ; c'est ton bâton et ta houlette qui me consolent.Psaume 23:4
Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent ; tu oins ma tête d'huile ; ma coupe déborde.Psaume 23:5
L'un des éléments les plus ésotériques d'Holy Wood, et l'un des plus présents dans l'imagerie de la performance. Un verset de ce psaume a même été altéré pour donner le titre original de l'album : In The Shadow Of The Valley Of Death (Dans l'Ombre de la Vallée de la Mort). Coincidant avec les éléments occultes de Holy Wood, bien que la Bible soit la base du Judaïsme et du Christianisme, certains de ses passages sont considérés comme des textes magiques authentiques, bien qu'obscurcis. La Clé du Roi Salomon par exemple, fondement de la sorcellerie moderne, et l'un des livres les plus importants de la Kabbale Hermétique de l'O.T.O. et de l'Aube Dorée, reprend des éléments de la Bible. Les rituels de consécration et d'évocation qu'elle contient requièrent la récitation de certains de ses passages, en particulier les Psaumes, qui furent écrits par David, premier roi d'Israël et père de Salomon.
Manson a évoqué l'un des Psaumes de manière plus explicite au cours l'ère dont il est question, le PSAUME 137:9, "Heureux qui saisira tes enfants, et les écrasera contre le rocher" (Happy shall he be, that taketh and dasheth thy little ones against the stones), le citant à la fois sur scène lors de son triomphant retour à Denver, risquant ainsi son assassinat trois ans après Columbine, et dans un message sur Celebritarian.com. Cette évocation supplémentaire des Psaumes y réitère leur signification occulte, en eux-mêmes et à travers toute l'ère, et il est intéressant de constater que c'est le contrecoup des évènements de Columbine eux-mêmes, qui inspira la nécessité d'utiliser cette imagerie, et de boucler la boucle en les récitant à nouveau dans la ville-même qui l'avait presque détruit trois ans auparavant.
Dans l'imagerie des performances de l'ère Holy Wood, le PSAUME 23 fut l'un des éléments les plus significatifs et symboliques évoqués.
Même quand je marcherai dans la vallée de l'ombre de la mort...Psaume 23:4
Ce Psaume est bien l'une des origines principales du titre de l'album : Death Valley étant à la fois l'un des lieux d'enregistrements de l'album et, dans la représentation littéraire de Manson, la ville métaphorique où le protagoniste autobiographique du Triptyque grandit et fut condamné quand la ville apparemment impeccable d'Holy Wood le rejeta, suggérant également une identification à la Manson Family, qui dans les années 1960 partit en guerre contre les méchants autosatisfaits d'Hollywood (cf. l'imagerie et la signification de TheLambOfGod.com). En relation au au Psaume et à la performance de Manson, l'album Holy Wood était la revanche victorieuse de Marilyn Manson contre Hollywood et la société pour avoir aveuglément laissé l'Amérique porter le blâme sur lui et essayé de le détruire. Durant cette ère le pied de micro dans lequel chantait Manson était sculpté en forme de fusil.
...je ne craindrais aucun mal : car tu es avec moi ; c'est ton bâton et ta houlette qui me consolent.Psalm 23:4
Coincidemment, pour The Love Song, lors de la partie Ozzfest de Guns, God & Government durant laquelle les performances, imageries et chansons se trouvaient légèrement modifiées, Manson débarquait sur scène dans un accoutrement papal, brandissant et balançant un bâton surmonté d'un crucifix.
Durant la première portion de la tournée Guns, God & Government, sur la fin de chaque concert, les titres Valentine's Day et The Love Song étaient joués à la suite, dans des décors scéniques illustrant le cinquième verset du Psaume 23. L'interprétation de Valentine's Day, montrait Manson apparaissant sur scène dans des vêtements de Pape, s'agenouillant devant une table aux allures d'autel avec deux répliques de sa tête chauve reposant sur des grappes de raisin et soutenues de chaque côté par des pistolets. L'association de la chanson Valentine's Day et de l'imagerie de la table préparée prend tout son sens lorsque retentit le refrain, qui psalmodie répétitivement "In the shadow of the valley of death", opérant comme une récitation du verset précédent "Yea, though I walk through the valley of the shadow of death..." (Même quand je marcherai dans la vallée de l'ombre de la mort...)
Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent...Psaume 23:5
Dans la création d'Holy Wood, des parallèles méticuleux existent entre les chansons elles-mêmes, par exemple un morceau de musique se répétant dans une chanson différente, mais dans une autre clé et à un tempo différent. Succédant à Valentine's Day lors du Guns, God & Government tour, The Love Song suit ce type de schéma entrelacé. Sur The Love Song, Manson apparaissait sur une scène décorée de bannières verticales suspendues à la Nuremberg, chantant derrière un podium orné du gun crucifix utilisé à travers cette ère, une croix en fusil et pistolets qui dans une satire de l'Amérique représente la vénération que sa culture voue à la mort et la violence comme religion, exactement comme le corps du Christ est vénéré et utilisé pour justifier des fins politiques.
...tu oins ma tête d'huile ; ma coupe déborde.Psaume 23:5
Lorsque Manson apparaissait sur scène pour The Love Song, le plus saisissant était de le voir dégoulinant de pétrole sur tout le haut du corps. L'Huile parfumée ('Oil' en anglais, signifiant aussi 'pétrole') est souvent utilisée, notamment dans la Bible, pour symboliser l'onction, la bénédiction, la consécration et la guérison divine.
Le passage "...à la vue de ceux qui me persécutent..." est une facette importante de la performance de Manson et de son utilisation du Psaume. L'ère dans laquelle tout ceci s'est passé était Holy Wood, l'ère qui suivit le massacre de Columbine suite auquel l'Amérique entière et les médias trahirent Manson, lui tournèrent le dos et l'accusèrent injustement, entraînant presque sa destruction. Plutôt que de les laisser dire, Holy Wood est la riposte cinglante de Manson dans la guerre engagée contre lui. Replongé dans le contexte de cette période, Manson chantait devant ses "persécuteurs", chaque performance et sa "table" dressée devant lui étaient Holy Wood comme une réponse.
L'ère Holy Wood a également commencé et fini avec cette imagerie. La performance qui peut être considérée comme la première de l'ère, la prestation de Manson pour les European VMA de 1999, signe également la destruction de l'ère Mechanical Animals. Cette performance, quelques mois à peine après Columbine alors que le monde entier le vilipendait encore à tort, et souhaitait le voir mort, eut lieu en Irlande, majoritairement Catholique (et déchirée par les guerres du Christiannisme), où il se produisit littéralement à la face de ses ennemis avec la table devant eux comme scène, oint de la tête aux pieds de pétrole noir séché. La majorité du public tourna littéralement le dos à Manson, mettant ainsi un terme à l'évènement de cette performance hautement symbolique.
Alors qu'Holy Wood était une guerre menée par Manson contre ceux qui essayèrent de le détruire, et dont il sortit victorieux, la dernière performance de cette ère évoquait la même imagerie. Ce concert du 8 Octobre 2001 à Los Angeles, filmé pour Pay Per View, était la performance finale du Guns, God & Government tour et aussi la fin du Triptyque, alors qu'Antichrist Superstar avait fait son entrée dans les bacs le 8 Octobre 1996. Pour les deux chansons finales du concert, Manson performait entièrement recouvert de pétrole liquide noir pour Astonishing Panorama of the Endtimes et Lunchbox, revendiquant sa légitimité devant ses ennemis, oint de pétrole et agrippé à son bâton et son pied de micro sculpté en fusil, Dans l'Ombre de la Vallée de la Mort.