the NachtKabarett
For the original article, click here.
666 | Manson dans le rôle de Néron César
"Je cherche à faire revivre le concept des Chrétiens jetés aux lions comme un nouveau programme de télé- réalité," dit-il. "Ça s'appellerait 'le Survivor Chrétien, par Marilyn Manson'. Je suis le nouveau Jules César. Les grandes chaînes adoreraient sûrement, car ça comporterait de la religion, de la politique, et de la violence, et c'est vraiment ce qui fait tourner le monde ces jours-ci, malheureusement."'L'Avocat du Diable' 26 Juillet 2001. Manson rêvassant à Cleveland Scene
Dans cette entrée unique si élaborée, et documentée de façon si évidente sur le DVD de Guns, God & Government, Manson est amené sur scène à bord d'un chariot romain tiré par deux femmes à têtes de chevaux. Ce concert-même marquait la performance finale de la tournée, le 8 Octobre 2001 (5 ans jour pour jour après la sortie d'Antéchrist Superstar), et fut en fait un moment triomphant pour Manson puisque la négativité écrasante, la haine et les centaines de menaces de morts à son encontre, subséquentes à Columbine, n'ont pas été capables de le détruire. Et celles-ci émanant principalement de l'Amérique Chrétienne conservatrice, Manson juge donc approprié d'émerger de cette tempête de grêle en César, le grand persécuteur des Chrétiens, qui donna a manger au lions ceux qui plaçaient leur Christ au dessus de la raison, pour se sacrifier et ainsi être immortalisés au Paradis sous la forme de saints.
César était en réalité un dictateur absolu qui forçait ses sujets à le vénérer tel une manifestation du Dieu Jupiter sous forme humaine, et c'est de ce même nom que sont dérivés les titres despotiques du 'Tsar/Czar' russe et du 'Kaiser' allemand. Mais aux XXe et XXIe siècles, aujourd'hui, c'est "César" pour ainsi dire, qui est dans la minorité, alors que la suffisante et autosatisfaite "Droite" Chrétienne est l' incarnation actuelle de la répression intellectuelle et artistique. Manson utilise donc cette personnification comme un moyen très pertinent de neutraliser l'ennemi.
Bien que Manson évoque 'Jules César' dans la citation ci-dessus, c'est un autre César qui est plus communément supposé être l'Antéchrist d'Apocalypse ; Néron. Jules César, qui vécut de 100 à 44 av. J.-C., n'a censément pas pu être un persécuteur des Chrétiens, vu qu'il fut assassiné 44 ans avant la naissance du Christ. Cependant, César est simplement un titre familial donné à plusieurs empereurs, et c'est Néron César qui fut un persécuteur notoire des premiers Chrétiens. C'est lui qui avait lancé cette mode, qui continua jusqu'au IIIe siècle après J.-C., lorsque l'empereur Constantin proclama le Christianisme religion officielle de Rome, pour des raisons politiques, dans le seul but de protéger l'empire en effondrement des divisions provoquées par les sectes Chrétiennes divergentes.
Néron César, qui vécut de 37 à 68 après J.-C., est considéré par certains érudits comme étant l'Antéchrist fabuleux de la Bible. Né Lucius Domitius Ahenobarbus, c'est son premier nom, 'Lucius' ('lumière' en latin) qui correspond à l'ange déchu 'Lucifer' (littéralement 'porteur de lumière'). En hébreu, où chaque lettre est associée à un nombre (selon la Gématrie), la valeur numérique de 'Néron César' atteint 666, le nombre de la bête dans le livre Apocalypse. De plus, le fait que la monnaie romaine officielle soit une pièce portant l'effigie et le nom de Néron correspond au verset d'Apocalypse qui proclame "que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom." (Ap 13:17, Version Louis Second)
De manière très subtile, cette entrée sur scène pendant l'ère de Holy Wood est une facette supplémentaire de l'incarnation de l'Antéchrist par Manson, régnant par le feu sur la Chrétienté.